Piano dans la ville: pour promouvoir cet instrument de musique

Le samedi 9 juin dernier, dans la matinée, les notes de piano ont enchanté le public sur la Place du Marché aux Épices à Pointe-à-Pitre durant l’événement “Piano dans la Ville”.

Piano dans la Ville 23

Comme chaque année l’association “Gwadloup Groove” qui organise le “Festival Première Rencontre autour du Piano” dont la 10e édition se déroule en Guadeloupe du 8 au 15 juin avec la participation de musiciens de renom, avait installé un piano sur la Place du Marché aux Épices, un lieu très fréquenté de la ville de Pointe-à-Pitre. Les élèves pianistes – notamment ceux de l’Institut Chopin dirigé par Grégory Beer – et les pianistes confirmés se sont succédé pour interpréter les morceaux de leur choix pour le plus grand bonheur du public qui a pu écouter de la musique classique composée par Ludwig van Beethoven ou Frédéric Chopin, du jazz, de la soul mais aussi de la musique locale (biguine, mazurka, zouk…) avec des morceaux très connus comme “Élwa ou ka vwoyajé”, “On dousè”

Si certains spectateurs étaient déjà informés de cette manifestation musicale en plein air et étaient venus y assister, d’autres qui étaient venus faire leurs courses en ville la découvraient avec beaucoup d’étonnement et de joie alors ils s’arrêtaient quelques minutes pour profiter du spectacle gratuit.

Piano dans la Ville 30

Mario Canonge, un invité d’honneur proche du public

L’invité d’honneur de ce festival international de piano, Mario Canonge, était également présent. Après avoir visité le Marché aux Épices, le célèbre pianiste martiniquais a pu discuter en toute simplicité avec le public qui était ravi de le voir. Avant de s’éclipser, Mario Canonge n’a pas oublié de se mettre au piano pour offrir au public trois belles interprétations.

Steve Nuissier, le directeur artistique du Festival qui, par modestie, ne se considère pas comme un pianiste, a accepté lui aussi d’interpréter avec talent une composition…

Cette année, le “Festival Première Rencontre autour du Piano” se déroule sur cinq scènes : Mémorial ACTe et Salle George Tarer à Pointe-à-Pitre, New Ti Paris au Gosier, Centre Culturel Gérard Lockel à Baie-Mahault et Centre Culturel Sonis aux Abymes.

Les autres invités sont la Japonaise Yayoi Lina Ikawa, le Martiniquais Marc Cabrera, le Colombien Jesus Javier Molina, le Polonais Adam Czulak, le Guadeloupéen Anthony Leclaire et l’Américaine Pamelia Stickney.