Moun a Bigin, une émission pour redonner à la biguine ses lettres de noblesse

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Moune de Rivel – la célèbre chanteuse et musicienne guadeloupéenne qui a fait connaître la biguine à travers le monde – une série d’émissions intitulée “Moun a Bigin” (Les Gens de la Biguine) sera présentée aux téléspectateurs de la chaîne privée Canal 10.

Moun a Bigin 8

Winny Kaona, à qui Moune de Rivel a demandé de défendre cette musique des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), très en vogue dans la première moitié du 20e siècle, est à l’initiative de ce projet. Tous les dimanches du mois de décembre prochain, l’héritière de Moune de Rivel invitera des artistes à parler de leur carrière mais surtout à exprimer tout l’amour qu’ils ressentent pour cette musique traditionnelle. Parmi ces amoureux de la biguine, il y aura Moïse Benjamin dit “Benzo”, Xénia Caraïbe, Élie Citté (Big Band Pro Biguine)  et sa fille, Eddy Gustave (l’un des derniers grands maîtres de la biguine qui, malgré ses 81 ans, joue toujours de la musique avec son orchestre, Master Class) ou encore Énide et Rémi Cabarrus.

Le vendredi 17 novembre dernier, plusieurs émissions étaient enregistrées dans les paradisiaques Jardins de Valombreuse situés dans la commune de Petit-Bourg. Nous avons assisté au tournage du programme consacré à la chanteuse Énide Cabarrus et à son père Rémi Cabarrus, un musicien et chanteur que l’on ne présente plus.

Pour honorer les créateurs de la biguine

Énide qui a commencé à chanter à l’âge de 9 ans se produit en concert depuis plus de vingt ans avec son père et interprète régulièrement des morceaux de biguine. Cela ne l’empêche pas de mener une carrière en solo. Elle a eu l’ocasion de se produire dans les célèbres salles de spectacles parisiennes que sont l’Olympia et le Bataclan. Par ailleurs, on se souvient tous de ses chansons à succès “Fleur Bleue” et “Mon Prince”. Actuellement, ses fans peuvent écouter sur internet sa dernière chanson intitulée “The Place to Be”. Quant à Rémi, son père, il est un musicien autodidacte et est issu d’une famille de musiciens de la région de la Basse-Terre. À ses débuts, il a notamment fait partie des orchestres “Éternel” et “Ritmo Cubano”. Aujourd’hui, il continue à jouer régulièrement avec son orchestre dans les restaurants ou dans d’autres lieux.

Sur le plateau, le père et sa fille qui partagent une grande complicité sur scène mais aussi dans la vie de tous les jours ont interprété avec talent quelques titres comme “Joséphine”. Ils ont également invité Winny Kaona à chanter avec eux la très connue biguine, “Sé ou menm ki Lanmou”, composée par le grand Al Lirvat (1916-2007). Un merveilleux moment de partage entre amoureux de la biguine !

Alors, si vous aimez la biguine ou si vous voulez découvrir cette belle musique caribéenne, ne ratez pas “Moun a Bigin” avec Winny Kaona et ses invités, réalisée par Charly Dagonia et diffusée en décembre sur la chaîne Canal 10.

En attendant, KARICULTURE.NET vous propose quelques belles images des coulisses de l’émission.