Le groupe K’Koustik a enthousiasmé le public du Mémorial ACTe

Ce samedi 10 août, il y avait un concert qu’il ne fallait pas rater: celui de K’Koustik au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

K'Koustik au MACTe 9A
Jean-Marc Ferdinand & Joby Julienne

Le groupe composé de Jean-Marc Ferdinand (percussionniste et lead vocal), Joby Julienne (percussionniste), Alex Jabot (guitariste) et Fabrice Fanfan (contrebassiste) accompagné d’un invité venu de la France hexagonale, Xavier Richardeau (clarinettiste) avait donné rendez-vous à ses fans et aux personnes qui ne connaissent pas encore sa musique à la Salle des Congrès et des Arts vivants du Mémorial ACTe.

Organisé dans le cadre du cycle “Itinérances et Imaginaires”, ce concert avait été précédé le samedi 3 août d’un “Parcours d’artistes: Traces et Genèse” consacré à Jean-Marc Ferdinand et suivi d’un “Kalakaswé”, le dimanche 11 août, animé par ce même artiste qui est aussi danseur. Cette initiation à la danse vous sera présentée dans un prochain article par Kariculture.net.

Ce samedi 10 août, près d’une centaine de passionnés de rythmes caribéens et d’ailleurs (ka guadeloupéen, boléro cubain, choro brésilien, jazz américain etc.) avait répondu à l’invitation de K’Koustik. Le leader du groupe, Jean-Marc Ferdinand, très connu pour ses talents d’ambianceur a souligné le plaisir qu’ils avaient d’offrir ce concert au public en précisant que K’Koustik avait avait été le premier groupe à inaugurer cette salle lors de l’ouverture du MACTe en 2015. Les spectateurs ont eu beaucoup de plaisir à écouter les classiques de la musique guadeloupéenne, dont certains sont issus de la musique gwoka, mis à la sauce K’Koustik. Parmi les titres joués, il y a eu “Klé a Titin”, “Rimèd la”, “On Vyékò ka déklaré”, “Zandoli”, “Jòj”.