
Choisir un cadeau peut souvent s’avérer compliqué. Pour ces fêtes de fin d’année, la galerie Concept’Art, dirigée par Franck Thévenaud et située à Jarry, propose au public d’offrir une oeuvre d’art. Le prix des tableaux peints par des artistes locaux, dont certains sont très connus, commence à partir de 50 euros. Un certificat d’authenticité et une facture sont remis au client.
Quand on pénètre dans les locaux de l’agence Monplaisir Immobilier située à la Voie Verte dans la zone industrielle de Jarry, on se retrouve dans une galerie d’art. En effet, c’est dans cette structure que dirige son épouse que Franck Thévenaud a choisi de montrer les oeuvres des artistes avec lesquels il collabore quand il a créé en 2016 cette galerie pas comme les autres, Concept’Art. Aux murs, sont accrochés des tableaux de plusieurs artistes ; d’autres sont posés à même le sol, sur une table, on voit aussi une sculpture… En cette période de fêtes de fin d’année, les oeuvres sont plus nombreuses et variées. En effet le galériste a décidé de lancer une opération promotionnelle permettant aux amateurs d’art et aux néophytes de voir la production artistique locale et l’offrir comme cadeaux. “Cette vente en fin d’année existe depuis quatre ans mais, cette année, Concept’Art a décidé de l’ouvrir davantage avec un plus grand nombre d’artistes et des styles plus variés. Les tableaux sont donc plus nombreux. C’est impossible que quelqu’un ne trouve aucune oeuvre d’art qui lui plaise parmi celles qui sont exposées ici”, dit Franck Thévenaud
200 oeuvres d’art de 18 artistes
Environ 200 tableaux réalisés par nos artistes attendent de trouver des acheteurs pour décorer les murs de dizaines de maisons en Guadeloupe et ailleurs. Les oeuvres d’artistes connus et bien cotés sur le marché de l’art s’affichent avec celles d’artistes jeunes et en devenir à savoir : Yann Claude Rimbert, Florence Poirier-NKPA, François Piquet, Laurrence Brudey, Marie Aimer, Yves Bercion, Mathias Floret, Margot Asphe, Alain Joséphine, Denis Ninine, Joanna Rao, Jérôme Sainte-Luce, Micheline Souprayen, Myriam Mocka-Célestine, Ylda Decrop, Karine Galas, Maurice Vital et Jean-Marc Hunt.
“Donc, si vous ne savez pas quel cadeau offrir, offrez une oeuvre d’art! À Concept’Art, nous avons des tableaux à tous les prix et pour toutes les bourses; les prix commencent à partir de 50 euros (certains tableaux sont peints par des artistes très connus) et peuvent atteindre 9 000 euros. La grande majorité des oeuvres d’art qui sont proposées coûte entre 150 euros et 400 euros. Quel que soit le prix du tableau acheté, un certificat d’authenticité et une facture sont remis au client”, explique-t-il.
La devise de Concept’Art : “Achetez les oeuvres aux artistes de leur vivant, quand ils seront morts ils n’en auront plus besoin et vous n’en aurez plus les moyens!”
Une oeuvre d’art comme investissement
Afin de mieux convaincre le public, le galériste poursuit : “Vous devez vous rendre chez un parent ou un ami, vous connaissez ses goûts, vous pouvez lui apporter un joli tableau à un prix raisonnable. Si vous avez les moyens et vous souhaitez une oeuvre à un prix élevé, je peux aussi vous montrer ce type de tableaux. Vous avez même la possibilité de cotiser à plusieurs pour acheter cette oeuvre d’art. Pour ces fêtes de fin d’année, la Noël et le Jour de l’An, offrir une oeuvre d’art sera toujours mieux qu’offrir une bouteille d’alcool si vous êtes invités. L’oeuvre que vous achetez peut aussi prendre de la valeur”.
Concept’Art joue la transparence car si cette opération de vente est destinée à démocratiser l’art, elle a également pour but de permettre à nos artistes de vivre de leur art. Ainsi comme pour n’importe quel article dans un magasin, à côté de chaque oeuvre se trouvent le nom de l’artiste et le prix qu’il faut payer afin de l’acquérir.
Il faut aussi savoir qu’en plus des oeuvres exposées à Monplaisir Immobilier, Concept’Art travaille en partenariat avec des entreprises qui aiment l’art. Ainsi la possibilité est offerte aux clients de visiter aussi les différentes expositions organisées en ce moment à Vadex, Opcalia, LB Développement, au MÉDEF, au restaurant Le Nocibé ou dans un cabinet de kinésithérapeute afin de trouver l’oeuvre d’art souhaitée…