
Du 09 au 18 mai dernier, plusieurs artistes ont pris part à la seconde édition de la résidence d’artistes “Créations hybrides”, organisée par le Conseil départemental de la Guadeloupe sur cinq sites de l’archipel (Fort Louis Delgrès à Basse-Terre, Fort Fleur d’Épée au Gosier, l’Habitation La Ramée à Sainte-Rose, Beauport à Port-Louis et l’Habitation Murat à Grand-Bourg, Marie-Galante).
Ces artistes de différentes disciplines (arts plastiques, théâtre, musique, danse, chant, etc.) ont dû collaborer afin de présenter une création commune à la fin de ces dix jours. Durant ce mois de mai, le public a donc été convié sur chaque site afin de découvrir gratuitement ces “créations hybrides”.
Les 9 artistes en résidence au Fort Louis Delgrès dévoileront leur création le samedi 27 mai prochain, à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe.
Parmi eux, il y avait le peintre Évanor Ficadière, de retour au pays depuis 2020 après avoir vécu et travaillé pendant plusieurs années en région parisienne.
“Participer à cette résidence “Créations hybrides” m’a donné beaucoup d’idées. J’ai pu voir d’autres horizons et, au niveau de la création, j’étais avec des artistes du hip hop donc j’ai travaillé “à l’arrache” avec des bombes, c’est une technique que je connaissais mais que je n’avais pas l’habitude d’employer. Les gens qui ont déjà vu ce que j’ai réalisé ont beaucoup aimé et je pense intégrer ce type d’oeuvres dans ma production”, a déclaré le Capesterrien.
L’équipe répète actuellement le spectacle qu’elle offrira aux nombreux spectateurs dans la soirée de 27 mai.