Benzo a besoin d’argent pour enseigner le créole en ligne

Benjamin Moïse plus connu sous le nom de Benzo - Photo: Évelyne Chaville

Du 8 octobre au 24 novembre 2021, le très connu Benjamin Moïse plus connu sous le nom de Benzo (ancien instituteur, conteur, écrivain, chercheur, comédien et musicien au sein du groupe Kasika) sollicite la participation financière des internautes afin de lancer une formation en langue creole. Il a besoin de 8 000 euros pour concrétiser son projet, il a déjà reçu 3 650 euros de la part de 86 personnes.

Benzo - Ulule

Si Benzo souhaite lancer prochainement cette formation en créole c’est pour permettre à notre langue “de rayonner au-delà de nos frontières et éviter sa disparition”, dit-il. “En partant du constat que notre langue s’effrite en raison de la mondialisation et du manque de transmission, je me suis acharné à comprendre la structure afin de mieux la transmettre. Cela fait maintenant de nombreuses années que je me plais à agir pour valoriser et promouvoir notre culture et nos coutumes à travers le monde (France, Afrique, Caraïbe, Canada). Le créole est certainement le plus grand levier intergénérationnel pour transmettre notre culture et il n’a malheureusement pas encore été suffisamment documenté (…)”, explique-t-il.

Grâce à sa méthode pas comme les autres, il promet aux élèves d’écrire et de lire au moins 500 mots de créole en 1heure avec un minimum d’effort. Pour ce faire, il utilisera des dictées audios, des exercices variés et stimulants ; des échanges avec des créolophones ; des livres ; des contes et des citations typiques etc.

Ces cours s’adressent à la nouvelle génération, aux amoureux de la culture, à la diaspora, aux créolophones souhaitant se perfectionner, à l’Éducation nationale…

Benzo a choisi le financement participatif sur la plateforme Ulule pour réunir cette somme de 8 000 euros. Pour participer à cette opération, il vous suffit juste de cliquer sur ce lien : https://fr.ulule.com/langue-creole-par-benzo/. N’oubliez pas de partager cette information auprès de vos proches afin de permettre à ce défenseur du créole d’atteindre son objectif sinon votre contribution vous sera automatiquement remboursée.

Cet argent servira à la création d’un site internet, la campagne de communication, entre autres. La participation financière commence à partir de 1 euro et, en fonction des sommes versées, vous aurez accès à la totalité de la formation : par exemple à partir de 20 euro (1 mois d’accès), 90 euros (2 ans d’accès).